Rechercher dans ce blog

mardi 23 octobre 2012

ma toute première création: fluide purifiant/matifiant

Oh la la , si tu savais comme je suis fière d'écrire cet article.
en fait, depuis un an que j'ai commencé la cosmétique fémézon (avec 6 mois de pause cause financement de vacances ^^ ), je cherche une crème de jour qui ferait mon bonheur.
mes critères: non comédogène, qui ne va pas me faire encore plus de boutons, qui pourrait même déloger ceux qui sont là et qui reviennent régulièrement, matifiante, purifiante, qui hydrate la peau, qui ferait que je n'ai aucune zone ni trop sèche, ni trop grasse à aucun endroit de mon visage, qui soit légère!
je dois te dire que j'en ai essayé des produits du commerce (la dernière en date : So bio étic: crème de jour bonne mine, une catastrophe).

Bref, après avoir étudié le sujet des différents actifs qui pourraient venir à bien des petits désagréments qui opèrent sur mon visage, j'ai demandé de l'aide à Caly, la grande prêtresse de la cosmétique maison, qui est toujours ravie de nous encourager et nous aider, nous, jeunes padawanes.


Alors voilà, ce que contient LA formule de mes rêves:

Phase huileuse:
* HV de jojoba: 15%
*Olivem 1000:  4%

Phase aqueuse:
*Eau pure: 22%
* extrait de concombre: 24,8%

Ajouts:
*Hydrolat de bambou: 10,25%
Aloe vera: 20%
sève de bambou en poudre: 2.6%
Xanthane: 0.2%
fragrance: 0.5%
Cosgard: 0.65%

Comment procède-t'on?

Au bain-marie, tu fais chauffer d'un côté ta phase aqueuse et de l'autre ta phase huileuse.... jusqu'à ce que l'olivem fonde.
ensuite tu verses la phase aqueuse dans la phase huileuse en fouettant au mini fouet ou au batteur-émulsionneur.
Après, tu mets les ajouts...en remuant toujours.
tu suis l'ordre donné dans la liste des ingrédients, et tu fais une pause après avoir incorporé la Xanthane. Il est conseillé de laisser poser 10min afin que la gomme fasse son effet.
Puis, tu finis en ajoutant ton cosgard et ta fragrance.

tu transfères à l'aide d'une pipette graduée dans ton contenant ( ça reste fluide alors mieux vaut une sorte de flacon pompe comme sur la photo)

Ma routine est matin est de me vaporiser le visage avec de l'hydrolat de menthe poivrée, que faire le contour de mes yeux avec du gel d'aloe vera (effet tenseur et défatiguant immédiat) et de m'appliquer le fluide après.

 Les résultats visibles au bout de 10 jours d'utilisation: 
*pas de nouveau bouton
*plus de boutons du tout ( hi hi hi)
* pas de zone sèche (le test est mon fond de teint poudre mis entre les yeux, avec les autres crèmes, ça me faisait peler)
*pas de zone grasse ( pas besoin de papier anti brillance)
* pores resserrés (visible surtout sur le menton et les joues et un peu sur le nez)
* frais et léger à l'application
*ne colle pas.

Alors là moi, je dis: PARI GAGNE!


4 commentaires:

  1. je trouve ça génial!
    même si j'ai pas compris un mot des ingrédients :)
    où trouves-tu tout ça?

    merci pour les articles en tout cas!

    RépondreSupprimer
  2. ah elle a l'air bien cette crème, ça me donne envie d'essayer :)
    à la place de l'hydrolat de menthe poivrée, l'hydrolat d’hamamélis pourrait être pas mal aussi, non?
    ta recette est toujours efficace a l'heure actuelle?
    a bientôt, et merci pour ton partage!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme!
      Oui l'hydrolat d'hamamélis ou celui que tu veux fera l'affaire. Il faut adapter les recettes en fonction de ses besoins et des matières premières disponibles.
      J'ai terminé mon flacon et je ne l'ai pas refaite pour le moment. Mais elle m'a comblé jusqu'à la dernière utilisation.
      je la recommande encore

      Supprimer