Rechercher dans ce blog

mardi 30 juillet 2013

Le melt and pour ou comment faire des savons tout simples et très jolis!

Coucou toi,





pour les dames de la crèche!








je ne t'ai jamais parlé de la première fois que j'ai découvert qu'on pouvait faire ses cosmétiques soi même. Tu veux que je te raconte?
Ma copine Caro m'invite chez elle a déjeuner et me raconte comment pour un enterrement de vie de jeune fille elle a fait des savons en forme de zizi que la future mariée devait vendre! J'ai trouvé ça génial! D'abord j'ai appris à faire des jolis savons en melt and pour et après je lui ai emprunté son moule pour ma petite sœur de cœur qui s'est mariée l'an dernier et était honteuse mais fière de vendre des savons maisons!
Non mais looooooool!

pour l'anniversaire de la nounou

Bon, voilà l'anecdote! À part ça, le melt and pour, c quoi? C'est une base glycérinée neutre pour personnaliser ses savons. Un mélange d'huiles végétales et de tensio actifs qu'on fait fondre afin d'ajouter ce qui nous faut envie: des huiles en petites quantités, des he, des fragrances, des colorants naturels ou pas... Il y a des milliards de possibilités. J'achète 3 sortes de melt and pour chez AZ! La transparente qui donne un joli rendu mais ne mousse pas beaucoup.
La blanche végétale qui donne des couleurs superbes et la blanche au lait de chèvre très douce.
Comment on procède? Tu coupes ta base en morceau ou tu râpes, et tu fais fondre au bain -Marie la quantité dont tu as besoin ( la contenance de tes moules t'aident a savoir la quantité nécessaire).
Une fois fondue, tu y ajoutes la fragrance, la couleur, les actifs que tu veux, tu mélanges bien et tu mets en moule avant que ça ne prenne!
patisavonnerie! un délire total
Tu laisses sécher qques heures ( si tu es impatiente comme moi, hop au frigo!)  et quand tu démoules, tu laisses sécher 48h pour éviter que ton savon ne suinte.
Si tu veux ajouter une huile végétale, je te conseille pas plus de 2% sinon ton savon va transpirer l'huile.
L'avantage du melt and pour c'est que c'est moins dangereux que la SAF puisque tu ne manipules pas la soude, c'est plus rapide puisque ça sèche en qques heures et tu peux les offrir le lendemain! Ça ne nécessite pas de cure.
pour Noël!

L'inconvénient est que tu as moins de possibilités créatives que la SAF pour laquelle tu décides de chaque huile, lait, ajouts. De plus, c'est quand même beaucoup moins doux que les savons faits en SAF.
Mais je trouve que pour les débutantes, c'est super. Et puis, quand tu veux offrir un truc original, mais vite fait et pas trop cher, c'est super.
En plus, tu peux en faire faire à te enfants des qu'ils peuvent rester devant une casserole sans vouloir mettre les doigts dessus.
En bref, si t'en as jamais fait et que tu fais pas de SAF.... Lance toi!
Et viens me raconter!
boutons de rose!

17 commentaires:

  1. Ils sont trop sympa tes petits melt&pour ! j'adore la couleur nacrée du rose/rouge du haut !
    à quand le savon "tarte au citron meringuée" ? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te prends au mot! ça fait un moment qu'elle me titille la tarte au citron meringuée en savon! je v tenter de trouver un moule a tarte individuel dont je pourrais me servir!
      Mais je me demande comment faire les traces marrons sur la meringue qui montre son passage au four ^^

      Supprimer
    2. oh lalala oui bonne question... et un peu aussi sur la pâte... bon courage mais j'ai hâte de voir ça !! et une fragrance biscuit ou beurre pour la "pâte" et une citron pour la tarte...

      Supprimer
  2. La prochaine fois que j'en fais, je publie un tuto complet avec photo de chaque étape!

    RépondreSupprimer
  3. Si toutes ces photos montrent tes créations, ben félicitations, faut que je m'améliore en MP moi...lol...Le rose nacré et les cupcakes, juste magnifiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est quelques une de mes créations. Je n'ai pas eu le réflexe de toutes les photographier

      Supprimer
  4. ça donne vraiment envie ! merci pour cet article qui tombe à pic pour moi qui hésite à en acheter ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j'ai un problème avec mes savons. Ils font des perles et coulent... on dirait qu'ils ne sèchent pas. que faire ???

    RépondreSupprimer
  6. Oui ça peut arriver avec le melt&pour. Je ne peux que te conseiller de les faire sécher qques jours dans un endroit aéré

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je vie à Tahiti et j'ai tenté de les laisser plusieurs jours à l'air libre et à l'ombre (sous une serviette et sur une grille aérée). Puis j'ai tenté plusieurs jours au frigo.... le résultat reste le même. Je vais tenter en mettant moins d'huile essentielle. Merci beaucoup.

      Supprimer
    2. L'huile essentielle ne graisse pas le savon. Au vu du taux d'humidité en Polynésie, ça m'étonne pas.
      Le fait que le savon transpire ne t'empêche pas de l'utiliser. Y a aucun soucis

      Supprimer
    3. Merci pour ces conseils. A bientôt

      Supprimer
  8. Coucou,

    Par cette après-midi ensoleillée j'aimerai faire un savon à base de melt&pour, aurais-tu une recette sympa?
    Toutes celles que je trouve il y a de la glycérine dedans, est-ce obligé?

    Merci.

    RépondreSupprimer
  9. Si tu as déjà du melt&pour, pas besoin de glycérine. On en ajoute quand on fait de la refonte de savon pour plus de douceur, en fait.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, j'ai auusi des savons qui perlent et d'autres pas j'y comprends rien!je les met dans un pot sans couvercle dans une tour a tiroir. Et vous comment les conservez vous ?

    RépondreSupprimer