Rechercher dans ce blog

mardi 12 novembre 2013

tuto photos: tes bougies à la cire d'abeille



Coucou,
Depuis longtemps, je voulais te montrer comment faire tes bougies à la cire d'abeille. Tu peux bien sûr décider de faire avec de la paraffine ou du gel mais moi je préfère à la cire d'abeille.
Tu as la possibilité d'acheter de la cire d'abeille blanche (plus chère et pas forcément trouvable chez ton apiculteur adoré) ou de la cire jaune.
L'intérêt de la cire blanche est de pouvoir colorer avec les couleurs que tu veux, la cire ne fera pas varier la couleur, alors qu'il est difficile d'avoir une bougie rose avec de la cire jaune.
Pour les colorations naturelles, je te conseille de regarder le dossier bougies d'AZ qui est super bien fait. Sinon, les colorants liquides sont très bien

J'ai qques conseils à te donner avant de commencer ce tutoriel:
-regarde bien si la fragrance ou les He que tu as utilisé ont bien un point éclair supérieur à 65°. S'il est inférieur, change d'idée.
- ne colore jamais avec des poudres! si tu veux colorer avec des poudres, ça sera des macérats filtrés et pas de poudre dans la bougie! Sinon, ça crame, fumée noire, odeur de cramer, oublie ta fragrance!
- prends du matériel qui ne te servira qu'à ça! La cire d'abeille, ça colle, et c'est pratiquement inlavable! mdr! attention à ton éponge! Le mieux est encore de tout mettre dans le lave vaisselle et de mettre le plus fort possible.

Je vais te parler des bougies moulées. C'est le même principe pour les bougies en pot à un détail près que je te montrerai en fin de tuto ^^

Tiens, voilà le résultat de ce qu'on va faire, ça te donne envie de voir comment on fait?
La recette:
80% cire d'abeille
20% Huile vegétale de ton choix
 Allez, c'est parti:
pèse ta cire d'abeille (j'ai mis de la jaune et blanche car j'avais pas assez de jaune)
pèse ton huile (ici un macérat filtré d'épices à pain d'épices! trop jeune, il n'a rien rendu). J'ai ajouté des He (cannelle et clou de girofle)
fais fondre la cire d'abeille
prime la mèche



Primer une mèche, ça veut dire, la tremper dans de la cire fondue puis la raidir dans du papier surlfurisé et placer au congélateur. Ça lui permettra d'être bien droite pour la glisser dans la bougie moulée ou la maintenir droite pendant qu'on coule la bougie dans le pot!
ajoute l'huile
refais fondre (faut que ça soit bien fondu)
mets dans ton moule
dans tes moules
et laisse sécher
jusqu'à complet refroidissement.


Si tu mets tes moules sur un plateau, tu peux placer ton plateau dans le frigo pour accélérer le refroidissement
démoule
installe la base sur la mèche et serre fort pour écraser.
fais un trou au centre de la bougie à l'aide d'une aiguille à tricoter
et glisses y les mèches.
L'idéal est de tremper le dessous de la bougie dans de la cire chaude pour fixer la mèche
décore au mica si tu le désires
au doigt à droite, en soufllant à gauche
  

méthode au pinceau à maquillage (beaucoup plus sympa je trouve)





 Pour les bougies en pot, la difficulté est de faire tenir la mèche droite.
on vient pincer la mèche avec 2 baguettes scellées par 2 élastiques

vue de haut! on veille à ce que la base soit bien au fond du pot et on coule la bougie



 bougie bicolore! j'ai donc moulé la première partie, enlevé les baguettes












et coulé l'autre et coupé le surplus de mèche

















Voilà, voilà! tu as tout en main pour faire de jolies bougies à offrir ou pour décorer ta table.
Amuse toi bien

8 commentaires:

  1. cet article-ci aussi je l'adore !!!
    bravo !!
    (et bisous :* )

    RépondreSupprimer
  2. super article, petite question: ce sont des moules à savon que tu as utilisé?

    RépondreSupprimer
  3. Super article Blandine qui donne envie de se lancer;)

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Tout d'abord bravo, vos créations sont superbes.
    Je viens de déménager et je suis retombée sur des sac de pépites de Vire d'abeille que j'avais acheter sur Aroma-Zone pour faire des crèmes ...
    Est ce que je peux les recyclé pour en faire des bougies ?
    Et si oui , peut on les coloré avec des colorant alimentaire liquide ?
    Merci beaucoup si vous le répondez 😊

    RépondreSupprimer