Rechercher dans ce blog

mardi 8 décembre 2015

Je portais, je porte et je porterai, et quoique tu fasses, porte toujours en physio!


Je t’écris aujourd’hui pour te parler de mes 5 ans et demi de portage ( Raiponce a 5 ans et demi donc je peux pas te dire plus mais je porte toujours ^^ je te mettrai une photo pendant les vacances de Noël pour te le prouver).

Porter son bébé, c’est quelque chose de naturel, tu le portes dans ton ventre pendant 9 mois et après tu le portes dans tes bras. Seulement, très vite, ça devient compliqué, lourd, fatigant de le tenir à bras pour t’occuper de la maison, des grands, pour aller te balader ect…
Depuis des millénaires, les femmes ont mis au point des systèmes de portage plus ou moins sophistiqués ( si le sujet t’intéresse, je te propose de lire le merveilleux petit livre de Claude-Suzanne Didier JeanJouveau  (http://www.bebe-au-naturel.com/porter-bebe,jouet,produit,recherche_0-809-2948,28.bio.html)
J’ai moi-même été portée quand j’étais bébé dans les porte-bébés des années 80, tu sais, ceux qui pendent les bébés par les parties intimes avec les jambes qui pendouillent, le dos droit, face au monde dès la naissance, pas du tout physiologiques qui sont toujours en vente sur les très bons sites de puériculture ( tu sens la petite touche d’ironie).
ça, tu vois, c'est la cata!!!

Bref, j’ai trouvé des illustrations super bien faites et très parlantes pour t’encourager à abandonner ton babybeurk contre un système de portage plus physiologique.
là on est BON!

 
crédit lalouverie.wordpress.com


J’ai moi même eu un porte bébé babybjorg avant de me renseigner sur les écharpes de portage et autres moyens physiologiques et je l’adorais mais j’ai commencé à sentir des tensions sur les épaules et au milieu du dos et je comprenais pas pourquoi Raiponce se cambrait au bout d’un moment. J’ai fait des recherches et j’ai acheté une écharpe de portage By-Kay en coton souple. Je l’ai porté 6 mois comme ça et puis j’ai rencontré une animatrice en portage, j’ai lu Claude-Suzanne et j’ai vendu mon écharpe pour m’acheter un sling Néobulle ( comme ça http://www.bebe-au-naturel.com/neobulle-bulline--echarpe-porte-bebe-avec-anneau,bebe,produit,marque_480_-9203-,3.couche-lavable.html) et une écharpe (comme ça http://www.bebe-au-naturel.com/storchenwiege-echarpe-de-portage-eric-en-coton-bio,bebe,produit,marque_14_-7695-21711,3.couche-lavable.html)
Je vais t’avouer un truc, je n’ai jamais réussi à porter mes filles avec l’écharpe. C’est super chiant à mettre, c’est long, on a peur de faire tomber le bébé et puis, ça traine par terre. On m’a mis dans la catégorie « Maternante » parce que j’allaite, je porte et j’ai mis des couches lavables mais je te ferai pas l’apologie de l’écharpe de portage. Je préfère te parler des produits plus simples d’utilisation. Je suis tombée amoureuse du sling en l’essayant pendant un atelier. Petit, facile à mettre, bébé est installé en 2 min, il est  tout contre toi, il n’y a pas 3 m de tissu qui pend de partout, vraiment c’est chouette….
Et puis, quand Raiponce a eu 2 ans, ça a commencé à peser dans le sling alors, j’ai craqué sur un manduca ( que tu peux utiliser dès 9 mois selon les experts du portage), regarde, c’est ça : http://www.bebe-au-naturel.com/manduca-porte-bebe-physiologique,bebe,produit,recherche_0-3598-,3.couche-lavable.html
J’ai porté Raiponce jusqu’à 4 ans là dedans et Petite Fée qui a 2 ans et demi est encore portée dedans. Elles l’ont adoré. Et moi aussi.
C’est aussi facile à mettre en place qu’un porte bébé non physio mais c’est mieux pour bébé car les genoux sont au dessus des fesses, le dos est arrondi et tout va bien.
T’as vu, j’aurais pu être testeuse de moyens de portage. Ça m’a couté une véritable fortune. Si tu as la possibilité d’essayer des moyens de portage avant de te lancer dans un achat, n’hésite pas. L’idéal est de trouver une animatrice de AFPB ( asso française de portage bébé).

Personnellement, je n’ai pratiquement pas utilisé ma poussette pour ma 2ème. Je l’ai beaucoup porté, c’était vraiment chouette et même en hiver avec ma cape, je pouvais la caler avec moi sous mon manteau. C’était chouette. J’ai passé des heures au marché, en ballade, en courses, à la maison à jouer avec la grande avec la petite en sling, c’était chouette. Et en vacances, alors que papa portait la grande en manduca, petite fée était dans le sling ( à 23h dans le métro parisien, c’était d’enfer !).
Je ne peux que t’encourager à opter pour un moyen de portage physiologique. C’est vraiment top.
Et toi, tu as choisi quoi ?

1 commentaire:

  1. Je reviens vers un tour sur ton blog pour mon plus grand plaisir, et je tombe sur cet article que je n'avais pas encore lu. J'attends bébé1, et je commence à me renseigner sur ces méthodes de portage physio. Ton article va donc m'aider pour creuser tout ça. Je vois ma sage-femme la semaine prochaine, j'évoquerai le sujet avec elle aussi je pense :)

    RépondreSupprimer