Rechercher dans ce blog

mardi 26 janvier 2016

L'extracteur de jus, un investissement pour ta santé!


Salut toi,

Aujourd’hui, je voudrais te faire un petit topo sur les extracteurs de jus et la bonne idée à la mode de se faire des jus de fruits et légumes frais.











Pour t’expliquer un peu ce qui m’a amené là dedans, je t’annonce que je fais une formation pour devenir reflexologue plantaire (tu sais les massages des pieds qui améliorent la santé _ on n’a pas le droit de dire « soigner ») et dans cette formation, j’ai la chance d’avoir des bases en naturopathie et énergétique/médecine chinoise.

Ces techniques holistiques ( qui prennent l’homme dans son ensemble) sont très intéressantes car on se rend vite compte que les petites comme les grandes maladies sont souvent dues à un simple déséquilibre interne au niveau des organes dits émonctoires ( qui éliminent les toxines) comme les poumons, les reins, les intestins, le foie…

Je vais pas te faire un cours de naturopathie tout de suite, bien que  j’ai très envie de te transmettre tout ce que j’apprends. Pour aujourd’hui, on va se concentrer sur les jus.

D’abord, à quoi ça sert de boire des jus de légumes et de fruits ?


Premièrement, on conseille de boire plus des jus de légumes que des jus de fruits. Les jus de fruits sont riches en fructose ( sucre) mais pauvres en fibres qui permettent de mieux assimiler le fructose. Donc mieux vaut manger un fruit quand même. Cependant, quand on commence la consommation de jus de légumes, on fait d’abord  des jus de fruits avec un légume et au fur et à mesure, on augmente la proportion de légumes et on diminue celle de fruits pour arriver à un ratio de 2/3 de légumes pour 1/3 de fruits dans le jus.

Ensuite, les jus de légumes, donc, sont riches en VITAMINES , MINéRAUX et ANTI-OXYDANTS essentiels à notre organisme.
Evidemment, me diras-tu, comme les légumes ! Et tu as raison, la différence avec les légumes entiers, c’est qu’ils sont tout de suite disponibles dans le jus puisqu’on a cassé la cellulose qui enferme tout, la coquine.
De plus, sans les fibres, tu profites des nutriments sans troubler tes intestins qui sont , comme ceux de tous aujourd’hui, fortement inflammés par la consommation massive de viande, de produits laitiers, de sucre raffiné et de GLUTEN !!
 
Et enfin, les jus sont de Ph basique et permettent de rééquilibrer le ph interne  de notre corps. Ce Ph a tendance est à être acide à cause du stress, du manque de sommeil, et de notre alimentation riche en produits animaux et en produits raffinés ( oui je suis extrêmement tentée de te faire un topo sur l’équilibre acido-basique du corps humain).

En bref, les jus n’ont que du bon, sauf parfois leur goût quand on n’est pas habitué.
Alors justement, pour s’habituer au goût, au delà du fait de commencer par un jus de fruits avec un légume, je te conseille de commencer par ½ verre de jus et à ton rythme d’augmenter les doses pour arriver tranquille à un petit demi litre de jus voir d’un litre.
L’idéal est d’en boire une bonne partie le matin et de partir au boulot avec ta bouteille pour la finir à ton rythme. Mais là, c’est toi qui vois.

Ensuite, sache que pour chaque couleur de jus, il y a un organe ou une partie de ton corps qui sera plus chouchouter qu’un autre :
Les jus rouges vont profiter au système sanguin,
Les jus verts vont profiter essentiellement au système digestif
Les jus blancs vont profiter au système immunitaire
Les jus oranges seront là pour booster ton organisme.

Une dernière chose à propos des jus et après, je passe aux appareils. Si vous avez tendance à faire pipi très clair, à avoir les extrémités froides, à être fatigué, les jus ne sont peut être pas une très bonne idée au départ. Tout ça montre une fuite de minéraux et insinue que vos bons jus vont finir aux toilettes. L’idéal pour vous est de prendre des petites quantités de jus si vous le voulez mais de privilégier les smoothies de fruits et légumes avec des aliments qui vont reminéraliser et réchauffer comme l’avocat, l’huile de coco, le sel non raffiné et le miel.
 

Quel extracteur dois-je prendre ?


As-tu remarqué le nombre de modèles d’extracteurs de jus disponibles sur le marché ces derniers temps et la fourchette de prix ? c’est un truc de dingue.
Pour t’y retrouver, j’ai sélectionné….. NON, j’déconne ! tu me connais maintenant, j’aime que les gens fassent leurs propres recherches et fasse leur choix tout seul de façon éclairé et responsable.
Je vais plutôt de parler du choix que j’ai fait et pourquoi.
J’ai choisi l’oméga VT402 qui est un vertical. Je le voulais pas trop encombrant, avec un vitesse de rotation lente pour ne pas chauffer les nutriments et risquer d’en perdre une partie.
Ma formatrice conseille les horizontaux car ils sont plus polyvalents.
C’est vrai que je me limite à la fabrication de jus. Je ne fais pas de purée, de sorbet ou autres. Et l’inconvénient du mien, c’est qu’il bourre très vite quand je mets beaucoup de vert fibreux. Mais du coup, j’alterne entre fibreux et pas fibreux pour que ça passe.

Il y a en ce moment, une super promo sur Groupon pour un extracteur de jus 

Sincèrement, je ne sais pas ce qu’il vaut et je ne pense pas qu’il faille attendre de merveilleuses choses d’un appareil à moins de 100 euros mais pour les petites bourses, c’est une super alternative et puis, tant que ça te permet de faire des jus bien frais, vas y .
Donc moi, j’ai opté pour ce modèle là :


mais je trouve que celui-ci est pas mal


et puis, il y a la Roll Royce des extracteurs à 1300 euros :

mais là, je te le laisse.


Les jus de légumes, comment on fait ?


Mes jus préférés :
  •    Epinard, kale, kiwi, pomme, gingembre
  •    Epinard, kale, kiwi, orange, gingembre
  •    Carotte, courge musquée,  orange ( curcuma selon l’humeur)
  •   Carottes, potimarron, patates douces, pommes, curcuma ( très doux)
  •    Carotte, orange, ananas
  •    Betterave, pommes,  chou rouge ( un peu plus de mal, c'est très terreux)
  •    Carottes, orange
  •    Carottes, pommes
  •    Epinard, orange, gingembre

Voilà où j’en suis pour le moment, je n’aime pas le fenouil donc je ne l’ai pas encore ajouté dans mes jus et j’ai acheté du cèléri branche pour essayer. Et je n’ai pas encore non plus testé le jus d’herbes  (on fait pousser du blé et on coupe les germes qu’on passe à l’extracteur).
 
Je privilégie les légumes de saison donc je n’ai pas encore goûté le jus tomates/concombre/poivrons ou autres.

Essaie d’associer les légumes et les fruits par couleur. Si tu mets de la betterave avec de la carotte et des épinards, tu te retrouves avec un truc kaki moche qui te donne pas vraiment envie….
Penses aussi que dans les épinards, il y a de l’acide oxalique et qu’il est conseillé de ne pas en consommer tous les jours.

Les légumes et fruits qui ne donnent pas de jus :
Avocats, bananes, artichauts, fanes (radis, carottes), figues, fraises, framboises, fruits de la passion, maïs, mangues, noix de coco.

Mes livres préférés :



 




















Mes sources pour cet article :
Les livres cités plus haut, les vidéos de Thierry Casasnovas  dont je te mets le site en lien



 A bientôt 
Blan


4 commentaires:

  1. Merci pour ce bel article ! ça me tente depuis un moment ces jus, mais j'avoue que je ne sais pas trop par où commencer. J'ai gagné une centrifugeuse, pas un extracteur, je vais voir ce que je peux faire déjà avec ça.

    RépondreSupprimer
  2. Article qui tombe à point, je viens de me commander un extracteur à jus et je me régale. Hâte de lire tes avancés dans la naturopathie. Je suis très intéressée par le sujet.... Merci pour ton partage

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article ma Blan !
    J'ai commandé le koening hier, j'ai hâte de m'y mettre aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article ma Blan !
    J'ai commandé le koening hier, j'ai hâte de m'y mettre aussi !

    RépondreSupprimer