Rechercher dans ce blog

lundi 25 avril 2016

La détox, est-ce bien utile

Il y a quelques semaines, alors que je cuisinais un gâteau cru pour le goûter des filles, je réfléchissais à comment expliquer à quelqu'un le principe d'encrassement de l'organisme et la nécessité de prendre soin de son corps.
Je disais à ma formatrice que j'avais hâte d'avoir fini toutes les cures (aubier de tilleul, sève de bouleau...), d'avoir nettoyé pour être bien! Et elle m'a répondu: " mais tu n'auras jamais fini"
Ça m'a découragé à mort!
Et puis j'ai pensé: "Voila le parallèle!"
Ta maison, tu n'arrêtes jamais de la nettoyer! Tous les jours, tu passes un coup de balai, tu ouvres les fenêtres, tu ranges et nettoie la cuisine, nettoie les WC et fais tourner une machine!
usm-golf-montauban-club-practice copyright

Ça, c'est le minimum! C'est même peut être des trucs que tu fais sans t'en rendre compte.
Et bien ton corps, c'est pareil! Il fait des nettoyages pour toi : pipi, caca, règles ( pour les filles), boutons sur la figure, glaires...

Le nettoyage de printemps, c'est dans ton corps comme dans ta maison, quand tu jettes tout ce qui t'encombre et que tu nettoies dans les coins! Ton corps laisse entrer une gastro, ça nettoie dans les coins! Une bonne grippe, pareil! ...
Les cures de detox que ce soit sève de bouleau, jeûne, ampoule de jus de radis ou je sais pas quoi, c'est comme si tu allais chercher du vinaigre blanc et du bicarbonate, ça aide à faire briller!

Tu comprends le principe?
Maintenant, imagine, tu vis normalement dans ta maison mais tu ne sors plus les poubelles, tu nettoies pas la salle de bain, ni la cuisine ni les WC, que tu changes même pas les draps... Ça devient très vite insalubre (genre comme chez les gens qui passent à "c'est du propre")

Dans ton corps, c'est pareil! Quand ton organisme est trop fatigué et ne peut plus sortir les poubelles tout seul, se développent alors des cancers et des maladies auto immunes! ( je vais pas mettre une photo d'un cancer, c'est vraiment à gerber).

L'autre jour, mon frère me disait que les cures detox à la mode était inutile car " ces gens font une semaine de detox et après vont manger au macdo!"
Dans le principe, c'est un peu comme si tu passais une semaine à nettoyer et ranger ta maison pour, ensuite rentrer avec les bottes pleine de boue et aller dans ton lit avec tes vêtements pourris!

Bon! Évidemment, c'est pas la meilleure idée mais tu as quand même super bien nettoyé et même si tu salis un peu, bon, ça sera moins long à nettoyer la prochaine fois!
Tout nettoyage est bon à faire.
Mais on ne finit jamais de nettoyer....
tvhland copyright

Alors bon courage à tous.

3 commentaires:

  1. bel article ! avec cette comparaison, on comprend beaucoup mieux l'intérêt de la détox, bravo ! étant enceinte, bébé arrive début juin, je ne suis pas sûre que le moment soit le mieux choisi pour moi pour commencer une cure détox. As tu prévu un article plus détaillé sur les cures détox, les périodes pour les faire, comment les faire, etc ? Si oui je serai ta première lectrice, je n'y connais pas grand chose, et je ne voudrai pas mal faire !

    RépondreSupprimer
  2. Merci
    Oui j'en ferais peut être un mais ça va prendre du temps pour la documentation! On lit de tout à ce sujet!
    Pour la grossesse, non, ce n'est pas le moment bien que comme je l'écris plus haut, le corps est en nettoyage permanent, il ne s'arrête pas pendant la grossesse et on a d'autant plus besoin de prendre soin de soi! Le corps appréciera les jus de légumes pendant la grossesse et les cures de minéraux car nous en manquons tous terriblement et le bébé va ponctionner ce dont il a besoin. Les jus de légumes sont un Concentré de minéraux ( variés et colorés).

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa cette petite métaphore et très bien vu ! Moi je suis justement en pleine détox en ce moment, j’ai arrêté le café (j’étais une grosse buveuse!) et les aliments industriels, le sucre, les produits laitiers... et pendant 3 jours j’ai été malade, au point de dormir presque toute la journée! Là ça fait 2 semaines que j’ai une alimentation très seine et je peux dire que je me sens déjà mieux, j’ai même des effets visibles (cheveux plus brillants et peau plus belle). Je recommande donc, malgré le petit passage à vide du début ;)

    RépondreSupprimer